Agnès Pezeu / Son travail

Retour

Artiste peintre, Agnès Pezeu oscille entre l’intime et le monumental, entre peinture et installations inscrites dans des lieux : « Temps et contre Temps », évènement plastique, paysagé, sonore et musical à Issy les Moulineaux, installation monumentale de toiles dans le jardin du Luxembourg, parcours « Dessein d’eau » avec l’immersion de toiles dans les bassins du Parc de Saint-Cloud… Depuis peu, la sculpture métal s’inscrit aussi dans cette approche de l’espace et de la surdimension.

Sa peinture, quant à elle, joue avec le plein et le vide, la transparence et l’opacité où la figuration des corps, seuls, ou emmêlés, se révèle dans un étrange flottement, aux prises entre l’horizontalité du dessin et l’appréhension verticale de la toile. L’artiste joue avec la lévitation des corps, en suspens dans un flottement où l’espace n’importe plus. Seules restent les vibrations du modèle qui a posé, le corps étendu à même la toile, ‘peau à peau’, sa silhouette dessinée au fusain, comme si l’œuvre reflétait son aura.

Ce travail incarné vibre pourtant d’une certaine immatérialité tant le trait caractéristique de l’artiste reste suggestif malgré sa précision, avec ces jets de couleurs, ces projections, ces coulures jamais accidentelles. Une représentation suggestive et puissante à la fois, où la peinture, projetée sur la toile, distancie la forme du sujet sans jamais perdre en intensité.

Pas de pinceau, la peinture projetée trouve à son tour naturellement son empreinte sur la toile. L’œuvre prend ainsi forme dans le temps quand la peinture coule sur le support, quand le liquide visqueux se fige enfin dans un relief matiéré. Le corps comme la peinture qui le fixe se modèlent alors naturellement dans leur volume et leur densité. Au final, ils seront les seuls à avoir touché la toile.

Reste le mouvement, qui donne toute leur puissance évocatrice à ces toiles, qui composent dans leur ensemble une seule chorégraphie.

L’artiste réalise également des performances avec des personnes qui proposent de prêter leur corps à l’œuvre.

Elle expose principalement à Paris et New York.

Agnès Pezeu