Plasticienne de formation, Béatrice Blanchard explore de nombreux domaines de création depuis les années 2000, naviguant entre artisanat, design et art conceptuel.
« Or » et « Contemporain », deux mots qui peuvent paraître au premier abord antagonistes, se révèlent chez Béatrice Blanchard complètement interdépendants, l’un nourrissant l’autre. Deuxième métal connu par l’homme après le cuivre, l’or s’est chargé à travers l’histoire de symboles et connotations. Synonyme de richesse et de puissance, il est omniprésent dans les lieux de pouvoir, recouvrant toute surface jusqu’à l’écœurement. Tant prisé par les dominants hier, il est peu à peu oublié des intérieurs aujourd’hui. L’or conserve cependant un rôle social fort. Valeur refuge, il remplit les les coffres des banques et les boîtes à bijoux, nourrissant encore nombre de fantasmes.
Lors de la création de son œuvre, Béatrice Blanchard s’est tout particulièrement attachée à rechercher les matériaux produits en Europe : le bois est issu de forêts gérées durablement, le plastique est recyclable et l’or blanc est … recyclé !
Ce sont ces désirs, complètement refoulés, que veut solliciter Béatrice Blanchard. Consciente de la portée symbolique des matériaux qu’elle utilise, elle nous confronte à nos propres incohérences, cherchant à briser le silence par des œuvres ludiques et cathartiques. Son double statut d’artiste et d’artisan-designer insuffle un regard novateur sur ces problématiques iconoclastes. En effet, que serait la création artistique si elle ne satisfaisait pas un souci profond de déranger les choses pour mieux les voir ?