Diplômé de la prestigieuse Architecture Association of London, fondateur à Paris de la AA Visiting School, en partenariat avec l’école londonienne et le Musée des Arts Décoratifs, Jorge Ayala est un créateur mexicain multifacettes.
Il développe L’AAtelier, un programme international de workshops sur la recherche appliquée à l’architecture, mais également au design, de la conception de produits en passant par la communication et le marketing, aboutissant à des collaborations avec Louis Vuitton ou Alexander Mc Queen.
Son travail est une synergie entre architecture, design et mode. Papiers peints en série limitée, une première gamme de luminaires leds ainsi qu’une première ligne de meubles en bois exotiques mexicains sont en développement.
Lauréat du prix du festival de cinéma ASVOFF de Diane Pernet en 2014, Jorge Ayala est intervenu dans le cadre de sa résidence d’artiste dans Tijuana avec l’installation de wall papers géants en ville et sur le mur de la frontière avec les Etats Unis.
Ses sculptures en latex, résine, polyuréthane ont été créées pour l’ouverture du FRAC d’Orléans, lors de l’exposition ArchiLab 2013 : Naturaliser l’Architecture. “Cabinet of Post-Digital Curiosities” est une œuvre polymorphe, clin d’œil au tableau périodique des éléments de Mendeleïev, ainsi qu’aux cabinets de curiosités du XIXe siècle, prenant le contre-pied du tout numérique actuel.
L’ensemble constitue un étonnant univers où les formes imposent leur présence comme des carapaces, des mues, des exosquelettes de quelque insecte ou animal sorti de l’imagnation de l’artiste. Un petit monde cohérent où les sculptures en résine répondent à celles en latex et renaissent en polyuréthane. Comme un cycle de vie éternel.