Béatrice Blanchard / Silver Chair

La dernière pièce de Béatrice Blanchard, la Silver Chair, élaborée pendant une année, est née d’une petite phrase de son fils, alors âgé de 5 ans, qui lui suggère d’imaginer « un tapis doré pour les poisons ». Cette parole d’enfant, quasi surréaliste interpelle la créatrice. Elle décide alors de concevoir un objet pouvant au mieux illustrer cette poésie naïve.

Silver Chair ok1 - copieDans le prolongement de ses productions artisanales, elle nous livre une pièce subtile et maitrisée, alliant savoir faire technique et souci de la ligne pure. Privilégiant le slow made, elle accorde une importance particulière aux matériaux qu’elle utilise. Origine, utilisation, traitement, la matière devient sujet à part entière, évoluant au gré de ses créations. Dès 2008, ce pétrissage du métal l’amène à l’élaboration d’un nouvel ornement : la « Galuchette »©, évoquant la texture du galuchat. Cette surface si caractéristique du travail de l’artiste est perpétuellement remise en question. Ainsi pour la Silver Chair, cette matière se métamorphose, la forme s’étend pour devenir géométrique et autonome, prenant l’apparence de macarons à la surface réflective.

Silver Chair ok2 - copie

Ces macarons sont fabriqués dans le respect de la technique de dorure traditionnelle, dite « à l’eau ». D’abord découpés à la main, ils sont ensuite finement poncés, afin d’apposer les couches successives d’enduits. L’artiste va dans un second temps recouvrir la surface d’une assiette à dorer noire, pour y poser délicatement la feuille d’argent. L’étape finale consiste à brunir le métal à la pierre d’Agathe, seul outil capable de donner un aspect brillant à l’argent sans le rayer. Ce processus, extrêmement délicat, exige une grande maîtrise technique, et nécessite un temps de séchage conséquent entre les poses des huit différentes couches. Les différents macarons, agencés de manière à épouser la dynamique du meuble, sont incrustés un à un dans le cuir.

Silver Chair est une pièce unique (Prix sur demande)

PRESENTATIONS
2016 Galerie Joseph – Paris Design Week